Patriosphère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le majestueux Pont du Gard!

+4
James Patagl
Cochon Alal
DaPatatch
Le Francespagnol
8 participants
Le Francespagnol
Le Francespagnol

Le majestueux Pont du Gard! Empty Le majestueux Pont du Gard!

Ven 21 Sep - 18:10
Je souhaiterais ouvrir le bal avec un monument qui me tient beaucoup à coeur, qui est certainement celui que j'ai le plus visité, et qui ne devrait être une découverte pour personne : le majestueux Pont du Gard !

Le majestueux Pont du Gard! 110

Il appartenait à un aqueduc romain long de 52km, qui amenait l'eau de la fontaine d'Eure (proche d'Uzès) jusqu'à Nîmes (Nemausus à l'époque). Sa construction est estimée entre les années 40 et 50, au cours du règne de l'empereur romain Claude, et aurait duré 5 ans. Il est utilisé jusqu'au VIe siècle, période où les Francs prirent le contrôle d'Uzès, laissant Nîmes aux Wisigoths.
Il est par la suite délaissé, dégradé et non entretenu jusqu'à la Renaissance. A la suite de plusieurs rénovations et restaurations progressives (notamment un pont routier en 1747), résistant à d'importantes inondations, il est classé monument historique en 1840, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985.
Il demeure aujourd'hui le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, du haut de ses 48m, et long de 275m à son dernier étage.

(Sources : Wikipedia, pontdugard.fr, culture personnelle)

Ensemble, retrouvons notre histoire !

[Edit FdeCoeur: 1 monument ou 1 paysage = 1 nouveau sujet]
DaPatatch

Le majestueux Pont du Gard! Empty Re: Le majestueux Pont du Gard!

Ven 21 Sep - 21:53
Un grand classique!
Cochon Alal

Ven 21 Sep - 22:02
Le Francespagnol a écrit:Salut à tous, et merci à Lansano pour l'initiative !

Je souhaiterais ouvrir le bal avec un monument qui me tient beaucoup à coeur, qui est certainement celui que j'ai le plus visité, et qui ne devrait être une découverte pour personne : le majestueux Pont du Gard !

Il appartenait à un aqueduc romain long de 52km, qui amenait l'eau de la fontaine d'Eure (proche d'Uzès) jusqu'à Nîmes (Nemausus à l'époque). Sa construction est estimée entre les années 40 et 50, au cours du règne de l'empereur romain Claude, et aurait duré 5 ans. Il est utilisé jusqu'au VIe siècle, période où les Francs prirent le contrôle d'Uzès, laissant Nîmes aux Wisigoths.
Il est par la suite délaissé, dégradé et non entretenu jusqu'à la Renaissance. A la suite de plusieurs rénovations et restaurations progressives (notamment un pont routier en 1747), résistant à d'importantes inondations, il est classé monument historique en 1840, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1985.
Il demeure aujourd'hui le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, du haut de ses 48m, et long de 275m à son dernier étage.

Bon évidement je connaissais, mais cette beauté de l’Antiquité ! Comme tu le dis à la fin de ton post "retrouvons notre histoire", ayant presque 2000 ans c'est encore un aqueduc magnifique !
James Patagl

Ven 28 Sep - 1:20
Superbe
wikiguerilla
wikiguerilla

Ven 28 Sep - 8:13
Magnifique!
Sims
Sims

Le majestueux Pont du Gard! Empty Pont du Gard

Lun 1 Oct - 7:58
Absolument magnifique !! je le connais bien pour avoir vécu  non loin de cet ouvrage pendant des années !!

Le Francespagnol a écrit:Salut à tous, et merci à Lansano pour l'initiative !

L'Aigle
L'Aigle

Lun 1 Oct - 14:22
Aaaah le Pont du Gard et la Porte de Mars. Deux monuments du monde antique que j'aimerais bien visiter. Notre pays regorge tellement de patrimoine (historique et naturel), il y a de quoi être fier. Il faut qu'on le sauvegarde, qu'on le conserve et qu'on le fasse rayonner dans le monde. Souhaitons qu'un jour, un Gouvernement mette un accent sur la recherche pour faire grandir notre Culture passée.
FdeCoeur
FdeCoeur
Admin

Jeu 11 Oct - 20:36
Bonjour!

Je viens de diviser le sujet initial qui partait dans tous les sens, en plusieurs sujets avec la règle 1 monument ou 1 paysage = 1 sujet.

Je sais que certains ne sont pas habitués aux forums, mais c'est un outil qui permet une bien meilleure organisation que twitter. Si vous voulez parler d'un monument ou d'un paysage qui n'a pas encore été abordé sur le forum, créez un nouveau sujet, n'en parlez pas dans un sujet qui à la base parle d'un autre monument ou paysage ^^! Merci, et ne vous inquiétez pas, avec le temps ça va devenir naturel!

Amicalement,
FdeCoeur
Contenu sponsorisé