Patriosphère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Courteheuse
Courteheuse

Un bonheur insoutenable d'Ira Levin Empty Un bonheur insoutenable d'Ira Levin

Mer 10 Oct - 9:20
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin Levin-Ira-Un-Bonheur-Insoutenable-Livre-38201430_L

Ce roman d'anticipation contre-utopique de l'américain Ira Levin paru en 1970, dans la lignée du "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley , lu dans ma jeunesse m'a marqué pour la vie. Il anticipait ce que, "grâce" à la révolution numérique et aux développements de l'intelligence artificielle en cours, nous allons vivre bientôt.

Histoire

L'action se situe dans l'avenir, après l'année 2000. L'humanité (désignée sous le nom de Famille) est unifiée, et il n'y a plus qu'une seule langue parlée. Son destin dépend d'un ordinateur caché sous les Alpes : UniOrd ou Uni. Uni contrôle tout : il éduque, oriente, autorise ou non les mariages et la procréation. Violence et égoïsme ont disparu de la surface de la Terre. Hommes et femmes reçoivent un traitement médicamenteux mensuel — dans les médicentres — chargé de les rendre dociles et maîtriser leur reproduction. Les prénoms ont été remplacés par des identifiants alphanumériques, chacun devant s'identifier en permanence devant des scanners. Seul le bonheur des membres de la Famille compte et Uni y pourvoit.

Dans ce monde idéal, où la pluie ne semble pas exister, toute volonté humaine semble avoir disparu. Cependant certains membres de la Famille sont des révoltés : ils refusent de voir leur existence contrôlée par une machine. Copeau, héros du roman, vient à haïr ce monde où le bonheur est imposé. Avec Lilas, il souhaite rejoindre les « incurables » qui se sont réfugiés sur des îles ne figurant pas sur les cartes de ce monde. Il décide d'organiser une expédition pour faire exploser UniOrd (l'ordinateur central). Cette expédition va-t-elle réussir ?
Akseli9
Akseli9

Un bonheur insoutenable d'Ira Levin Empty Re: Un bonheur insoutenable d'Ira Levin

Mer 10 Oct - 15:06
Excellent, je l'avais lu moi aussi dans cette édition, quand j'étais grand amateur de SF.
S.prie

Un bonheur insoutenable d'Ira Levin Empty Re: Un bonheur insoutenable d'Ira Levin

Jeu 11 Oct - 22:06
J'avais lu "Le meilleur des mondes" d'Huxley mais pas celui-ci, merci pour le partage Courteheuse...
Contenu sponsorisé